Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
14 juin 2020

Chronique du 11 juin 2020 - Brutus

Brutus un chien qui a du tonus !

Brutus

Marie Nimier est une romancière et parolière française, née en 1957 à Paris. Elle se tourne très jeune vers la scène et la musique. En tant qu’écrivain, elle est couronnée par l'Académie française et la Société des gens de lettres. Elle est aussi l'auteur de nombreux albums pour la jeunesse et obtient le prix Médicis en 2004 pour « La Reine du silence ».

Dans son livre « La caresse », elle fait parler une petite chienne et écrit : « Je suis un chien. Mon corps n'est pas bien grand, environ trois poulets compressés, inscrits dans un cube. Malgré ma petite taille, rien ne m'échappe : ni les pastis que mon maître se verse en douce ni cette odeur étrange qui imprègne les vêtements de ma maîtresse. Je vois tout, d'en bas, par fragments, ensuite je recompose. J'observe avec mon nez, mes oreilles, ma mémoire et surtout mon imagination. J'aimerais penser, raisonner comme le font les hommes les plus bêtes, mais souvent je m'enlise, je me trompe dans les temps. Heureusement il y a Sonia qui m'aide et me protège, Sonia Potemkine. Elle dit : le chien est une fenêtre qui ouvre sur l'autre monde. Elle dit : le chien est un signe de ponctuation entre les êtres, un trait d'union. J'aime l'écouter parler. Je m'allonge à ses pieds. Une douce chaleur m'envahit. Je suis un lien, un prétexte tendre. Un souffle apaisé par la caresse des mots ».

Des caresses, c’est ce que demande Brutus qui ne mérite pas son nom. Pourquoi l’avons-nous appelé ainsi alors que les brutes sont ceux qui l’ont abandonné et attaché en face du refuge. Il était affolé, il ne voulait pas se laisser détacher : il a fallu faire appel aux pompiers. Après une période pas facile, Brutus a retrouvé la confiance mais on sent qu’il a besoin de beaucoup d’amour et de temps passé avec lui en promenades et en activités diverses.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.     

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 972
Publicité