Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
20 juin 2021

Chronique du 16 juin 2021 - Toby

Toby

Toby, un nouvel ami ?

Depuis 2015, le Code civil reconnaît que les animaux sont des êtres doués de sensibilité, ce qui exige de les traiter convenablement. La cause animale est devenue un sujet d’actualité aux enjeux économiques, culturels et écologiques ce dont Edith Wharton ne pouvait se douter. Mais qui est Edith Wharton (1862 – 1937) ? C’est une romancière, poétesse et essayiste américaine, première femme à obtenir le Prix Pulitzer du roman en 1921. Elle aimait les chiens et au début du XXème siècle elle a eu le courage d’exprimer la force de ce sentiment dans ses écrits autobiographiques. Dans « Kerfol et autres histoires de fantômes », elle accorde une place importante aux chiens et nous invite à nous interroger sur la représentation du rapport entre l’homme et l’animal. La présence de fantômes de chiens dans cette nouvelle s’explique par la crainte qu’elle a de ne pas être prise au sérieux en tant qu’écrivain en abordant un sujet comme l’amour des chiens. Elle fait donc passer son amour des animaux à travers des textes à connotations fantastique ou imaginaire. Le refus de la critique littéraire de s’intéresser aux chiens témoigne, à l’époque, d’une incapacité à reconnaître les animaux comme sujets à part entière.

Dans « Life and I », autobiographie inachevée, Edith Wharton écrit : « J'ai toujours eu une compréhension profonde et instinctive des animaux, un désir ardent de les tenir dans mes bras, un désir féroce de les protéger contre la douleur et la cruauté… J'avais l'impression de connaître des choses sur eux - leurs sensations, leurs désirs et leurs sensibilités - que les autres bipèdes ne pouvaient pas deviner ; et cela semblait m'imposer l'obligation de les défendre contre leurs oppresseurs humains ».

Et notre Toby ? Qu’en pense-t-il ? Il aimerait bien croiser le chemin d’une personne qui ressent ce désir de protection et d’amour. Toby est un mâle griffon de 6 ans assez craintif ne possédant aucune once d’agressivité ou de méchanceté. Il vous attend.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 972
Publicité