Nelson

Nelson, lâchement abandonné.

Jean Meslier (1664-1729) est un prêtre et philosophe des Lumières français. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire d'un document retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait son athéisme, et se livrait à une critique radicale des injustices de la société de son temps. En voici un extrait : « C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine (…) ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations (…) qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent (…). » Voilà une belle réponse à la pensée de Descartes qui comparait les animaux à des machines. Et tout cela au XVIIème siècle !!!

Justement Nelson n’est pas une machine mais un gentil petit yorkshire qui a été trouvé en août dernier et qui aimerait être chouchouté pendant les années qui lui restent. Il entre dans le cadre de l’opération « Doyen ».

Nadine Forestier.

ATTENTION : le Refuge de Vermelles ne fait aucun démarchage à domicile pour récolter des dons ou pour vendre des calendriers.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.