Soleil

Soleil, qui n’a pas son pareil.

Vous le connaissez notre beau croisé labrador noir âgé de bientôt 9 ans (édition du 24 avril 2017). C’est une vraie joie de vivre, il est plein d’entrain. Ses maîtres ont dû s’en séparer pour raisons personnelles mais quand ils nous l’ont confié, ils ont bien précisé que Soleil est très gentil, surtout avec les enfants. Cela va faire un an qu’il est au refuge et il aimerait bien goûter à nouveau à la liberté !

Au refuge il y a souvent des belles histoires de chiens et de chats que l’on sauve, à qui on trouve une famille, et qui recommencent une nouvelle vie. Mais pas toujours. Parfois le destin est cruel et il nous est impossible d’intervenir à temps.

La semaine dernière, une de nos enquêtrices a été appelée pour un chien errant à Hersin Coupigny. Elle s’y rend et récupère dans la rue un chien de petite taille qui vu l’état dans lequel il était ne permettait pas de déterminer sa race mais on pouvait penser à un croisé shih tzu-yorshire. Avant de nous le confier, elle commence un toilettage sommaire c’est-à-dire au moins lui couper les poils pour dégager ses yeux. Et là, horreur, son œil droit était crevé et toute l’orbite était nécrosée. Le cas était inquiétant mais ce ne serait pas la première fois que nous allions récupérer un chien en mauvais état. L’enquêtrice nous l’amène au refuge et deux bénévoles l’emmènent chez le vétérinaire. Bilan : chien âgé, œil crevé, cancer des testicules, insuffisance cardiaque et problèmes rénaux. Pour le vétérinaire pas d’autre conseil qu’un départ en douceur pour monde meilleur. Oui, car sur terre, sa fin de vie a été un calvaire, un enfer. Il n’a pas eu le temps de profiter de nos câlins, de notre amour.

Vu son état, ce chien a erré longtemps avant d’être signalé et récupéré. Personne ne l’avait repéré ? Personne n’a eu pitié de lui ? Et que faisait-il dehors ? Il a eu des propriétaires. L’ont-ils mis dehors quand ils ont compris qu’ils allaient devoir engager des frais vétérinaires ?

Si vous voyez des animaux maltraités ou des animaux errants, n’hésitez pas à nous appeler. C’est notre premier objectif : venir en aide aux animaux en détresse.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.