Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
14 juin 2021

Chronique du 9 juin 2021 - ADOPTEZ !

chat

ADOPTEZ, N’ACHETEZ PAS !

Le Chat domestique est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes. En France, 50,1 % des foyers possèdent au moins un animal et 43 % au moins un chien ou un chat. L’engouement pour le chat ne se dément pas. La population féline passe de 10,7 millions en 2008 à 14,2 millions en 2018. La population canine décroît  jusqu’en 2014 et passe de 9 millions de chiens en 2000, à 7,3 millions en 2014. Le chat détrône le meilleur ami de l’homme. Pourquoi ?

Chiens et chats sont extrêmement différents, et ne demandent pas les mêmes soins et attentions. Un chat sera moins exigeant en temps à lui consacrer et peut rester plus facilement à la maison contrairement au chien qui n’aime pas être laissé seul. Vous vivez en appartement ?  N’oubliez pas que votre chien devra être sorti au moins 3 fois par jour, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ! En matière d’hygiène, les chats n’ont pas besoin d’être toilettés et baignés, contrairement aux chiens. Et puis, on juge le chat moins contraignant en termes de garde pendant les périodes de vacances.

Depuis le 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés. Les textes stipulent en effet que :« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune… ».

Même bien nourri, un chat peut, par instinct, chasser et courir après ses proies, l’objectif étant de jouer. Mais la prédation des chats est un fléau pour les oiseaux des jardins. Selon différentes études et méthodes, un chat bien nourri peut capturer en moyenne 27 proies par an, contre 273 pour un chat errant et 1 071 pour un chat haret (chat retourné à l’état sauvage).

Nadine Forestier.

Vous voulez adopter un chat ou un chien, pensez entre autres :

à la SPA de Tilloy-les-Mofflaines (près d’Arras) – 03.21.60.09.74.

à la Fourrière-refuge Béthune-Bruay, Béthune – 03.21.68.46.94.

ADOPTEZ, N’ACHETEZ PAS !

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 947
Publicité