Stella

Stella, une étoile est arrivée.

C’est une grande première pour le CHU Ambroise Paré de Mons (Belgique). Les patients hospitalisés pour une longue durée pourront recevoir la visite de leurs animaux de compagnie d’ici la fin 2018. Cette initiative permettrait ainsi de mieux vivre une hospitalisation ou un séjour en maison de repos. Cependant, ces rencontres patients-animaux devront se faire dans des locaux adaptés et avec un encadrement spécifique.

Lundi 8 octobre 2018, le CHU a présenté les axes principaux de ce programme. D’abord, l’accueil des animaux d’assistance, auparavant contraints de rester à l’extérieur : un chien guide d’aveugle pourra dorénavant accompagner son maître si celui-ci va rendre visite à un proche ou doit se rendre à une consultation. Ensuite l’organisation d’activités thérapeutiques assistées par l’animal (chien et cheval) « en vue d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous. »

La médiation animale est une prise en charge non-médicamenteuse qui a fait ses preuves tant les bénéfices sont nombreux. Ils peuvent être physiques dans le cadre d’une rééducation, cognitifs ou encore sociaux.

Stella, femelle bouledogue de bientôt 2 ans. C’est un chien de compagnie d’un tempérament très joyeux. Doux et joueur, il est considéré comme un camarade de jeu idéal pour les enfants. Il représente un gentil allié pour les personnes âgées. Il demeure toujours dépendant de son maître auprès de qui il a besoin de rester. Il est un excellent chien de compagnie pour les plus jeunes et les plus anciens.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.