Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
8 mars 2017

Chronique du 2 mars 2017 - Moon

Moon

Regardez comme elle est belle, comme elle est fière, comme son pelage brille. C’est une femelle labrador noire de 7/8 mois, trouvée sur la départementale 165, direction Carvin, que nous avons nommée Moon. On peut penser qu’un si beau chien, si jeune serait recherché par ses maîtres mais non ! Premier constat : elle n’a pas de puce électronique, deuxième constat : personne ne s’est manifesté sur des sites comme Pet Alert et autres. Peut-être ne veulent-ils plus d’elle ? Et au lieu de la confier à un refuge, on la largue n’importe où. 

Elle n’est encore qu’un bébé mais elle a déjà souffert du syndrome de l’abandon. Remarquez ce syndrome fera moins de « dégâts » sur un chien très jeune que sur un chien nettement plus âgé.

Beaucoup d’entre vous sont propriétaires de chiens qui sont parfois passés d’une maison à l’autre, d’un maître à un autre. De plus, certains d’entre eux ont été maltraités, battus, affamés. Les facteurs de risques pouvant être à l’origine du syndrome d’abandon comprennent le rejet maternel précoce par la maman, le manque de stimulation, la mauvaise santé maternelle et la négligence du chiot. C’est un sérieux problème comportemental qui crée un stress chez le chien et son maître, et il est souvent si douloureux et si difficile à gérer que le maître n’envisage plus qu’une seule solution : se débarrasser de son chien.

Les signes du syndrome d’abandon chez les animaux sont : la peur (inquiétude, appréhension), l’anxiété, l’hyperactivité, l’aboiement et le jappement, la destruction d’objets, la dépression ou l’agressivité.

Pourtant ce syndrome peut s’estomper à jamais, il suffit d’avoir conscience du problème pour bien le gérer en vous faisant éventuellement aider par notre comportementaliste.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refugevermelles.fr et notre Facebook : refuge de Vermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr 

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.  

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 972
Publicité