Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
20 janvier 2013

Chronique du 17 janvier 2012 - Socrate

Le temps est au bilan. Bilan positif au refuge de Vermelles quant aux adoptions. En 2012 nous avons fait 61 adoptions dont 8 doyens, ce qui fait 12%.Socrate

Nous avons par contre eu à déplorer 9 décès dont 8 doyens quasiment donc 100%. 

Alors le message de ce début d’année même s’il concerne tous les chiens,  leur est particulièrement consacré.

Dans son livre « Les émotions des animaux », Mark Bekoff (c’est un éthologue, scientifique qui étudie le comportement des animaux) commente des études vétérinaires qui montrent comment les animaux de compagnie peuvent aider les gens à rester gais et sains, comment ils parviennent à guérir les personnes qui souffrent de solitude dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les écoles. Ils réduisent aussi visiblement le stress et l’anxiété, permettent de faire baisser la tension artérielle, d’accroître l’estime de soi chez les enfants et les adolescents, d’augmenter le taux de survie des personnes victimes d’une crise cardiaque, d’améliorer la vie des personnes âgées, d’encourager les comportements altruistes des enfants, de donner aux enfants adoptés un sentiment de stabilité affective, de peupler la solitude des préadolescents et de faire en sorte que les bénéficiaires d’une assurance santé fassent moins souvent appel aux services des médecins pour des problèmes bénins. 

A la lecture de ce livre, on comprend que ces effets sont à double sens : les animaux aussi souffrent de solitude, de stress et d’anxiété surtout les plus âgés, nos doyens. Alors, eux et vous, conjuguez votre potentiel pour vous aider l’un l’autre et adoptez un doyen. Adoptez Socrate ! Vous avez lu son histoire dans l’Avenir de l’Artois du 20 septembre dernier. 

Le refuge est ouvert de 14h à 17h en semaine et le samedi.

Nadine Forestier.

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 998
Publicité