Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
29 décembre 2012

Chronique du 20 décembre 2012 - Léna

LénaOn dit que la période de fin d’année est un peu spéciale dans le cœur des gens, que l’on pense peut-être plus à son prochain et aussi aux animaux. C’est l’occasion de relire le texte d’Emile Zola (1840-1902) paru dans le Figaro du 24 mars 1896 intitulé : « l’amour des bêtes » et qui sera illustré par la photo de Léna, une chienne de 5 ans, arrivée au refuge suite à un abandon officiel. Elle est très gentille, très obéissante et elle adore les enfants. 

" Pourquoi la rencontre d'un chien perdu, dans une de nos rues tumultueuses, me donne-t-elle une secousse au cœur ?  

Pourquoi la vue de cette bête, allant et venant, flairant le monde, effarée, visiblement désespérée de ne pas retrouver son maître, me cause-t-elle une pitié si pleine d'angoisse, … ?  

Pourquoi, jusqu'au soir, jusqu'au lendemain, le souvenir de ce chien perdu me hante-t-il d'une sorte de désespérance, me revient-il sans cesse en un élancement de fraternelle compassion, dans le souci de savoir ce qu'il fait, où il est, si on l'a recueilli, s'il mange, s'il n'est pas à grelotter au coin de quelque borne ?  

Pourquoi ai-je ainsi, au fond de ma mémoire, de grandes tristesses qui s'y réveillent parfois, des chiens sans maîtres, rencontrés il y a dix ans, il y a vingt ans, et qui sont restés en moi comme la souffrance même du pauvre être qui ne peut parler et que son travail, dans nos villes, ne peut nourrir? 

Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, … ? ". 

Ce texte a une suite, allez la découvrir sur Internet. Découvrez autrement Zola. 

Le refuge est ouvert de 14h à 17h en semaine et le samedi.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 999
Publicité