Parce qu'ils accueillent généreusement nos compagnons à quatre pattes, parce qu'ils remplissent une vraie mission de service public, les refuges sont indispensables. Malheureusement, ils ne perçoivent aucune  subvention publique. Pour survivre, ils ne peuvent compter que sur leurs bénévoles et la générosité des amis des animaux.

Aux refuges fournissant un dossier complet, la Fondation 30 Millions d'Amis accorde une aide estivale et hivernale consistant à payer des factures alimentaires et/ou vétérinaires. Le refuge de Vermelles fait partie des heureux élus.

Les vieux chiens sont les premiers exclus de l’adoption. Quand un animal n’est pas adopté dans l'année de son arrivée au refuge, il court le risque d'y finir sa vie ! En effet, plus il devient âgé et moins il a de chances de trouver une nouvelle famille car les éventuelles futures dépenses vétérinaires découragent les adoptants. Il est important de savoir que chez nous les chiens ne sont pas euthanasiés contrairement à ce qui se passe dans les refuges intercommunaux.

Face à ce constat, depuis Noël 2005, la Fondation 30 Millions d'Amis mène l'opération " Doyens " pour favoriser l'adoption des vieux chiens et leur offrir une retraite heureuse dans un foyer chaleureux. 

A toute personne qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l'un des 120 refuges sélectionnés (dont Vermelles) la Fondation 30 Millions d'Amis s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 € - sur présentation de factures.

Un Comité spécialisé est chargé d'étudier et de valider ou non le dossier.

En 2011 un record a été battu : plus de 716 chiens de plus de 10 ans ont été recueillis par des familles (627 en 2010).

En ce qui nous concerne de nombreux adoptants ont déjà pu bénéficier de la dotation " Doyens ".

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-