Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
24 juin 2023

Chronique du 21 juin 2023 - Flash

Flash 4

Flash, pour jouer à cache-cache !

Frédéric Mistral (1830-1914) est un écrivain français de langue d'oc. En 1904, il fut l’un des rares prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio (Mireille), long poème écrit dans la langue provençale non reconnue officiellement par l'État et encore enseignée de nos jours.

Durant les années 1890, alors que Frédéric Mistral discute avec un journaliste, un chien noir leur fit la fête et des numéros de cirque. « Nous l’avons appelé Pan Perdu (Pain Perdu). C’est un petit vagabond, un chien sauvage qui n’a plus voulu me quitter dès qu’il m’a vu. Il y avait des chiens de cette race autour de Buffalo Bill à Paris. » Buffalo Bill dirigeait une troupe de théâtre populaire qui se produisait à Paris et en province. Il était toujours coiffé d’un chapeau à larges bords, comme aimait en porter Mistral. « A ce qu’il paraît que je lui ressemble, à ce Buffalo Bill. À Paris, quand je passais sur le boulevard avec mes longs cheveux et mon chapeau aux ailes larges : Tiens, Buffalo ! disait-on auprès de moi. Ce chien aussi a dû se dire : Tiens, Buffalo ! — et il est resté ». Et d’ajouter : « … Il nous est arrivé une bien étrange aventure avec ce chien. Ma femme et moi, nous étions entrés dans le cimetière et avions soigneusement refermé la porte sur Pan Perdu. Or, quel fut notre étonnement, lorsqu’arrivés près de la tombe de mon père, nous trouvâmes Pan Perdu qui nous avait devancés et qui pleurait en doux aboiements, avec ses sanglots de chien. Comment avait-il pu se diriger là ? Nous n’étions pas allés porter des fleurs à mon père depuis que Pan Perdu s’était attaché à nous… » Mistral garda un des chiots de Pan Perdu qu’il nomma Pan Panet… On peut voir les têtes sculptées de ses 2 chiens sur son tombeau. 

Flash est un petit griffon au pelage assez frisé ce qui lui donne aussi un petit air de caniche. Il a environ 4 ans et il est très gentil. Comme la majorité de nos chiens, il a été trouvé divaguant sur la voie publique.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la

Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération

Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

Sans titre-1

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 983
Publicité