Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
18 décembre 2022

Chronique du 14 décembre 2022 - Harry

Harry

Harry, pour des cajôleries !

Les capacités des chiens ne vont pas cesser de nous étonner. Il y a le chien de berger, le chien guide d'aveugle, le chien de détection, le chien de recherche et de sauvetage, le chien d'avalanche…

Et il y a Rancho ! Un superbe labrador noir âgé de 2 ans qui lui aussi va vous étonner. Ce n’est pas un chien comme les autres, il a été formé depuis sa naissance par l'association "Handi'Chiens" qui a financé sa formation (17 000 euros) grâce au mécénat. Il fait un job intéressant depuis mi-2022 : il est chien d'assistance judiciaire au tribunal de grande instance de Nîmes. C’est-à-dire ? Il intervient comme soutien pour les personnes qui doivent prendre la parole lors de procès difficiles. Cette idée a été développée aux États-Unis et est maintenant testée en France. Pas facile de parler à des enquêteurs. Pas facile lorsqu'on vient d'être victime d'une agression de raconter les faits, parfois plusieurs fois de suite, aux gendarmes ou aux policiers, puis face à un juge d'instruction, et encore lors du procès. C'est là qu'intervient Rancho, il sert à faire preuve d'empathie, à absorber le stress de ceux qui sont amenés à déposer, à expliquer ce qu'ils ont subi...  Des études ont montré que de 34% de parole libérée sans chien, on passe à 87% en présence du chien. Rancho vit à la caserne des pompiers de Saint-Gilles (Gard).

Vous êtes une mamie, un papy qui cherchez à partager vos moments de solitude, vous avez besoin d’une compagnie à qui parler. Vous cherchez parfois une raison pour vous lever le matin. Hé bien pourquoi ne pas prévoir de donner de l'affection à Harry, de le nourrir, de jouer avec lui ? C’est une petite misère que le destin n’a pas favorisée. Il a 11 ans, il a été trouvé sur la voie publique et fait partie de ces vieux chiens dont personne ne veut. Harry est d’une gentillesse à toutes épreuves, c’est un chien très calme. Pour lui ce sera une adoption « sauvetage » c’est-à-dire 50 euros.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

                 Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h. 

Sans titre-1

                              

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 978
Publicité