Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
30 septembre 2022

Chronique du 28 septembre 2022 - Kyria

Kyara

Kyria, une passionaria !!!

Emmanuel Levinas vécut pendant la 2ème guerre mondiale un moment fort avec un chien errant qui l’amena à écrire ultérieurement une fable philosophique : « Nom d'un chien ou le droit naturel ». Extrait : « Nous étions 70 dans un commando forestier pour prisonniers de guerre israélites, en Allemagne nazie. Le camp portait — coïncidence singulière — le numéro 1492, millésime de l'expulsion des juifs d'Espagne sous Ferdinand V le Catholique. L'uniforme français nous protégeait encore contre la violence hitlérienne. Mais les autres hommes, dits libres, qui nous croisaient … — … nous dépouillaient de notre peau humaine. Nous n'étions qu'une quasi-humanité, une bande de singes… Et voici que, vers le milieu d'une longue captivité — pour quelques courtes semaines et avant que les sentinelles ne l'eussent chassé — un chien errant entre dans notre vie…. Il vivotait dans quelque coin sauvage, aux alentours du camp. Mais nous l'appelions Bobby, d'un nom exotique, comme il convient à un chien chéri. Il apparaissait aux rassemblements matinaux et nous attendait au retour, sautillant et aboyant gaiement. Pour lui — c'était incontestable — nous fûmes des hommes… ». Qui était cet homme qu’un chien avait « aidé » à supporter l’insupportable ? Lévinas (1905-1995) est un philosophe d'origine lituanienne qui reçut une éducation juive et apprit le yiddish, le lituanien, le russe et l’hébreu. La guerre de 1914 pousse sa famille à fuir vers Kharkov (Ukraine). A partir de 1923, il étudie la philosophie en France et en Allemagne. Naturalisé français en 1930, sous-officier de réserve, Levinas est mobilisé fin 1939 en tant qu'interprète de l'armée pour le russe. Fait prisonnier, il sera déporté 5 ans dans un camp.

Nadine Forestier.

Kyria, une passionaria parce qu’elle voue sa vie à ses « opinions ». Pour elle, c’est « je garde et surtout je garde la grille de mon box ». Alors quand passent des visiteurs, elle aboie et fait se sauver tout le monde. En dehors de cela, elle est très calme et très obéissante. Elle adore les câlins.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

Sans titre-1

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 972
Publicité