Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
23 février 2022

Chronique du 23 février 2022 - Fiona

Fiona

Fiona, notre Bella Dona !

 Il ne lui manque que la parole ! Combien de fois avons-nous dit ou entendu cette phrase ? Bien sûr nous aimerions qu’il puisse parler mais… « Contrairement aux têtes humaines, l’essentiel d’une tête de chien est constitué de muscles, d’os et d’air. Les muscles attachés à la mâchoire et au cou confèrent aux chiens la puissance de leurs morsures, tandis que les espaces vides dans leur crâne forment des sinus caverneux adaptés à leur odorat développé. Le cerveau…occupe en gros un quart du volume de la tête. Le lobe frontal est une petite bande de tissu située derrière les globes oculaires. Chez l’homme, il représente le tiers avant du cerveau, ce qui est considérable, même pour un primate… Chez les chiens, il ne représente qu’un dixième environ du cerveau… Mais ce n’est pas parce que les chiens ont de petits lobes frontaux qu’ils n’ont pas de processus cognitifs analogues… » (extrait du livre « Dans la tête d’un chien – les dernières découvertes sur le cerveau animal » Gregory Berns, neuroscientifique américain).

Mais si les chiens n’ont pas l’usage de la parole, ils savent très bien communiquer. Ils sont dotés d’architectures cérébrales similaires aux nôtres liées à la joie, à la douleur. Ils se servent de postures (port de tête, d’oreille, de queue, poil hérissé), de mimiques, du regard, du toucher, de vocalisations. Le chien est l’une des rares espèces animales à avoir développé la capacité de regarder l’être humain sans crainte ni agressivité, et même de lire ses expressions faciales y compris ses émotions. Quand un chien plonge ses yeux dans les vôtres, quel bonheur n’est-ce-pas ?

Et quel plaisir de voir Fiona exprimer sa joie dans le jardin. Sitôt la laisse enlevée, elle a senti qu’elle pouvait courir et ne s’en est pas privée. C’est une jolie petite femelle âgée de 4 ans qui va ensoleiller vos jours.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

Sans titre-1

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 990
Publicité