Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
8 février 2023

Chronique du 8 février 2023 - Ohana

Ohana, vraiment très sympa !

Ohana

Ohana n’a pas eu beaucoup de chance. Sinon elle ne serait pas au refuge. Elle est très intelligente et a toutes les qualités pour faire un chien secouriste mais elle n’a pas eu l’opportunité d’être repérée quand elle était très jeune comme ceux qui sont intervenus en 2001 à New-York.

Les attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York ont été les plus meurtriers jamais perpétrés. L'attaque des tours jumelles provoque à elle seule la mort de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers. Environ 300 équipes comprenant des sauveteurs et leurs chiens, essentiellement des labradors, des golden retrievers, des bergers allemands, sont intervenues ce 11 septembre et les jours qui suivirent. Les chiens se sont appliqués à fouiller les ruines afin de retrouver des victimes. Peu étaient préparés à un désastre aussi monstrueux. Beaucoup étaient des chiens de recherche et de sauvetage en milieu sauvage, dans les bois par exemple. Ils ont été perturbés par l’énorme quantité de métal tordu, de verre, de gravats fumants et par les bruits. Si le traumatisme psychique paraît évident une étude de l'Université de Pennsylvanie (USA) assure que leurs interventions n'ont pas eu d'effet sur leur santé. Un suivi médical a conclu que les chiens intervenus le 11 septembre ont vécu aussi longtemps en moyenne que les standards attendus pour leur race. En outre, les causes de décès étaient courantes pour des chiens âgés (cancers, arthrite). Même si ces chiens, à leur mort, avaient plus de particules dans leurs poumons à leur mort, cela ne semble pas avoir eu de graves conséquences sur leur qualité de vie. Les chiens ont un très bon système de filtrage. Leurs poumons sont différents - ils ne souffrent pas d'asthme, par ex. - donc il semble qu'il y a quelque chose dans leurs poumons qui soit plus tolérant que chez les humains.

Ohana, femelle berger allemand, vient d’avoir 4 ans. Elle est magnifique. Venez la découvrir en passant du temps avec elle dans notre parc.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération

Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Avenue George-Washington - 62400 Béthune.

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h. 

Sans titre-1

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 915
Publicité