Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
2 décembre 2022

Chronique du 30 novembre 2022 - Matiana

Matiana

Sans titre-1

Matiana, elle vous plaira !

Après l’Angleterre, une petite incursion au Mexique pour parler d’une peintre, mondialement connue, qui a souffert physiquement toute sa vie et qui a trouvé beaucoup de réconfort auprès de ses animaux. Il s’agit de Frida Kahlo (1907-1954), qui nait dans la « Maison bleue » construite par ses parents en 1904. De santé fragile, elle est victime d’une poliomyélite à l’âge de six ans. Sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Très douée pour les études, elle envisage de devenir médecin. Mais le 17 septembre 1925, Frida est grièvement blessée dans un accident de bus : sa jambe droite subit 11 fractures, bassin, côtes et colonne vertébrale sont eux aussi brisés, son abdomen est transpercé par une barre de métal. Multiples opérations et mois d’hôpital l’attendent ! C’est alors qu’elle commence à peindre. N’ayant pu avoir d’enfants à cause de cet accident, en substitution elle collectionne de nombreuses poupées et animaux de compagnie tels que des singes, des chiens, des oiseaux et même des cerfs qui lui apportaient sécurité et affection et comblaient sa solitude. Comme elle, ses animaux savaient être fougueux et amusants. Son chat était noir comme ses cheveux, son perroquet bleu comme sa maison. Ses singes étaient comme ses bébés. Tous démontrent la force vitale de Frida. Frida Kahlo peignit toute sa vie, dans la souffrance comme dans le bonheur. Dans une de ses toiles, elle se peint avec un de ses chiens Xoloitzcuintle (chien nu mexicain), qui se tient à ses pieds. Elle est assise sur une chaise, une cigarette à la main, avec une attitude élégante et un air noble.

Matiana n’a-t-elle pas aussi un air noble ? Elle est belle, n’est-ce-pas ? Cette femelle staffie âgée de 3 ans a un caractère bien trempé et aura besoin d’un(e) adoptant(e) averti(e). En fait elle est très gentille avec les gens mais pas du tout avec les chats et les chiens. Quelques leçons d’éducation seraient très utiles. 

Nadine Forestier.

Opération « Portes Ouvertes » à la SPA

samedi 10 décembre–10h-18h.

 

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.  

         

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 963
Publicité