Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
1 septembre 2022

Chronique du 21 août 2022 - Pollux

Pollux toiletté

Pollux toiletté, ce n’était pas du luxe !

Virginia Woolf, née en 1882, femme de lettres britannique, est une figure marquante parmi les principaux écrivains modernistes du XXe siècle. En 1941, à 59 ans, elle se suicide par noyade dans la rivière près de chez elle. En 1933, Virginia Woolf écrivit une biographie fictive de la poétesse Elizabeth Barrett Browning (édition du 24 août) vue par son cocker Flush. Comment Virginia Woolf a-t-elle conçu cet insolite et étonnant projet ? Elle a 50 ans et vient de terminer son chef-d’œuvre : « les Vagues ». « J'étais si fatiguée que je m'étais étendue au jardin pour lire les lettres d'amour des Browning, et la figure de leur chien m'a fait rire au point que je n'ai pu résister à l'envie de faire ce livre. » Ce sera l'un des plus grands succès de Virginia, épuisé quelques semaines après sa sortie. Mais la splendeur du livre tient surtout dans la manière dont humains et animaux sont au fond tous du même poil : « Flush était digne de Miss Barrett; Miss Barrett était digne de Flush. » Entre la poétesse et son chien Flush s'établit un lien émotionnel et spirituel qui leur permet de se comprendre. Pour Flush, la pensée poétique se résume au sens de l'odorat, tandis que pour Elizabeth, la poésie ne peut se passer des mots. « Quand il entendait la voix grave de sa maîtresse articuler des sons innombrables, il languissait après le jour où son rude et rauque gosier pourrait émettre à son tour les petits sons chargés de sens mystérieux. Et tandis qu'il considérait ces mêmes doigts toujours occupés à faire courir le roide bâtonnet sur une page blanche, il languissait après le temps où, lui aussi, pourrait noircir du papier sans relâche. » Ce roman fut aussi l’occasion de soulever des questions d’ordre politique et social.

Vous l’avez reconnu ? C’est Pollux que vous avez découvert dans l’édition du 3 août dernier. Du haut de ses 3 ans, il fait un excellent animal de compagnie, affectueux, doux. Pollux est gentil avec les autres chiens. 

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

Sans titre-1

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 955
Publicité