Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
2 juin 2022

Chronique du 25 mai 2022 - Sheyko

Sheyko (Blue)

Sheyko, et vous serez à croc !

S’il avait vécu en 1925, il aurait pu s’appeler Balto ou Togo. Pourquoi ? Faisons un bond dans le passé, justement en 1925. En janvier, une épidémie de diphtérie était sur le point de frapper le village isolé de Nome en Alaska. Le sérum pouvant arrêter la maladie se trouvait à environ 1000 km du village à Anchorage et le seul avion capable de délivrer rapidement les médicaments ne démarrait pas (moteur gelé). Que faire ? Enfants et adultes étaient en danger. Après avoir examiné toutes les possibilités, les autorités mirent en place un relais d’attelages de chiens de traîneaux pour acheminer les médicaments. Au total, ce sont plus de 20 équipages qui se relayèrent et affrontèrent le blizzard et des températures entre -31 °C et -52°C. Le 2 février 1925, après 5 jours de course, le dernier musher du relais, le Norvégien Gunnar Kaasen, atteignit Nome avec son attelage, dirigé par Balto qui s’illustra en restant sur la piste malgré le blizzard qui empêchait de voir à plus d’un mètre. Mais le record de la plus longue distance revient à Togo (musher Leonhard Seppala) qui parcourut plus de 420 km. La population de Nome fut sauvée et une statue de Balto fut dévoilée à New-York dans Central Park en présence de Balto lui-même.

Sheyko est un très beau, doux et gentil husky sibérien âgé de 1,5 an. En tant que chien de meute (dont les instincts grégaires sont hérités de son ancêtre, le loup arctique), il perçoit son maître comme le chef de sa meute et ne doit pas remettre en cause son autorité. Nous pensons que Sheyko a vécu sa première année avec une personne seule. Il faudrait recréer la même situation parce qu’il n’acceptera pas une personne supplémentaire, il est devenu exclusif. L'obéissance n'est pas le fort du husky sibérien et on ne dresse pas un husky. Pour une relation maître-chien idéale, ne choisissez un husky de Sibérie que si vous êtes capable d'accepter un animal indépendant.

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune

Tel : 03.21.68.46.94.

Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

Sans titre-1

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 915
Publicité