Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
29 décembre 2021

Chronique du 22 décembre 2021 - Ulysse

Ulysse

Ulysse, un incroyable complice.

Quand on entend « Ulysse » on pense à ce vers que Joachim du Bellay, poète français (1522- 1560) écrivit à l'occasion de son retour d’un voyage à Rome de 1553 à 1557 : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… ». Qui était Ulysse ? C’était, le héros d’Homère dans son œuvre l’Odyssée, qui rentre chez lui après 20 ans d’absence suite à la guerre de Troie et qui retrouve son fidèle chien Argos. Extrait de l’œuvre d’Homère : « … Soudain un chien couché près d'eux lève sa tête et dresse ses oreilles : c'est Argos, que le vaillant Ulysse avait élevé lui-même… Jadis les jeunes chasseurs conduisaient Argos à la poursuite des chèvres sauvages, des cerfs et des lièvres ; mais depuis que son maître était parti, il gisait honteusement sur le vil fumier des mules et des bœufs, … Lorsqu'il aperçoit Ulysse, il agite sa queue en signe de caresses et baisse ses deux oreilles ; mais la faiblesse l'empêche d'aller à son maître. Ulysse, en le voyant, essuie une larme qu'il cache au pasteur, … »  Malgré le déguisement de son maître en mendiant, Argos le reconnut tout de suite. Mais à peine vit-il son maître qu'il en mourut sur place. Et Ulysse de dire : « Pauvre Argos ! je n'ai pu, j'en ai comme un remords, te faire une caresse avant que tu sois mort ».

Aujourd’hui, au refuge nous avons plutôt envie de dire : « Malheureux qui, comme Ulysse, a eu une vie difficile… ». Pourquoi ? Parce que Ulysse est le nom de l’un de nos chiens et que ce petit bouledogue français n’est pour l’instant pas au mieux de sa forme. Nous le soignons pour des problèmes de peau, il a quelques difficultés à marcher dues à son âge. Adoptez-le, vous ne serez pas déçu car aux dires de toutes les personnes qui le côtoient il est très intelligent et vous surprendra. Un complice !!!

Au nom de ses copains, chiens et chats, des salariés et des bénévoles, Ulysse vous souhaite un très JOYEUX NOEL !

Nadine Forestier.

Pour tout renseignement, contactez la Fourrière-Refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Avenue George-Washington - 62400 Béthune Tel : 03.21.68.46.94. Ouvert au public du lundi au samedi de 14 à 18 h.

En avant-première chaque mercredi

découvrez la chronique de Nadine Forestier

dans l'Avenir de l'Artois !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 963
Publicité