Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
14 mars 2021

Chronique du 10 mars 2021 - Loki et Olia

Olia et Loki

Loki et Olia, deux princesses à câliner !

Evénement pas très courant, nous avons en ce moment au refuge 2 femelles Saint- Bernard âgées d’environ 5 ans : Loki et Olia (éditions des 6 janvier et 3 mars 21). Heureusement toutes deux réservées !                    Mais rendons hommage au héro des Saint Bernard que tout le monde ne connait peut-être pas. C’est Barry. Le passage des troupes napoléoniennes en Suisse, coïncida presque avec la naissance, en 1800 à l'Hospice, de Barry qui signifie "petit ours" en patois bernois. L’incroyable carrière de ce chien est ponctuée d'actes extraordinaires car il sauva, dans des conditions dramatiques de tempêtes de neige et de brouillard, 40 personnes de la mort en utilisant son flair et son sens de l'orientation. Quand il pressentait un danger, rien ne pouvait le retenir à l'Hospice et, s’il ne pouvait rien faire il retournait au couvent pour réclamer du secours en aboyant. Sa renommée dépassa vite les frontières helvétiques et nul n'oubliera qu'il trouva un petit garçon âgé de six ans, transi de froid dans l'épaisse neige, dont la mère avait péri en tombant au fond d'une gorge. Barry réussit, en léchant le visage et les mains engourdies de l'enfant, à le ranimer. Mais le garçonnet avait les jambes tellement ankylosées qu’il ne pouvait plus se mettre debout. Alors Barry se coucha à terre et il s'efforça de faire comprendre à l'enfant qu'il devait se hisser sur son dos. Et Barry ramena le petit garçon sain et sauf. Enfin, c’est la légende !     

C’est pourtant ainsi qu’une statue en sa mémoire le représente juste à l’entrée du cimetière d’Asnières (Hauts de Seine). Lorsque le valeureux Barry fut âgé et à bout de force, le Prieur de l'Hospice, en 1812, l'envoya à Berne où il termina tranquillement sa vie en 1814.

Un grand merci à toutes les personnes qui avaient réservé un repas froid pour la fête des Grands-Mères et qui ont ainsi aidé le refuge.

Nadine Forestier.

Partagez la vie de notre refuge et voyez des témoignages d’adoptions sur notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Retrouvez les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.     

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 952
Publicité