Iol

Iol, une petite tête originale.

Léonard de Vinci est d’actualité. Depuis le 24 octobre, une exposition lui est consacrée au musée du Louvre à Paris car 2019 marque les 500 ans de son décès à Amboise. Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452 en Toscane est un peintre et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain, astronome, philosophe, mathématicien, diplomate, compositeur, poète, physicien, physiologiste, botaniste, chimiste, zoologiste, caricaturiste. On pourrait mettre des points de suspension… Il n’y a pas dans cette liste : grand défenseur de la cause animale. Car Léonard de Vinci était connu de son vivant pour acheter des oiseaux en cage afin de les libérer, il était aussi célèbre pour être végétarien par refus de nuire aux animaux. A ce propos, il a écrit : « Homme, si vous êtes vraiment, comme vous le décrivez, le roi des animaux, — j'aurais dit plutôt le roi des brutes, la plus grande de toutes ! — pourquoi prenez-vous vos sujets et enfants pour satisfaire votre palais, pour des raisons qui vous transforment en une tombe pour tous les animaux ? […] La Nature ne produit-elle peut-être pas en abondance des aliments simples ? … »

Si vous êtes sensible au destin des chiens abandonnés, venez rencontrer Iol, un mignon jack Russell âgé de 6 ans. Pour un jack, c’est encore jeune. Il est malheureusement la victime d’une séparation de couple : personne ne pouvait le garder !

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles.

Nadine Forestier.

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 14h à 17h les mercredis et vendredis, les dimanches matin de 9h à 12h et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.