Pollux un don Juan

Pollux, un don Juan !

Nous l’avions surnommé « gros nounours » (édition du 30 août dernier). Cela n’est plus d’actualité car Pollux a son pelage qui a bien repoussé et qui recommence à friser mais surtout il a perdu quelques kilos suite à un régime plus que nécessaire. Pollux a été négligé, heureusement pas maltraité. Au refuge, nous récupérons souvent des animaux maltraités. Ils ont besoin de vous, venez les voir. 

Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, né en 1946. Il préside la fondation GoodPlanet. Son livre « La Terre vue du ciel », paru en 1999, est un best-seller mondial. En 2012, avec Olivier Blond, dans Opinions Souffrance animale, il raconte une anecdote célèbre dans un article intitulé « Le cheval de Nietzsche ». (Nietzsche, 1844-1900, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand). « Le 3 janvier 1889, à Turin, Friedrich Nietzsche croise une voiture dont le cocher fouette violemment le cheval, il s’approche de l’animal, l’enlace et éclate en sanglots, interdisant à quiconque d’approcher. Il s’effondre et après une phase de délire, sombre dans une longue catatonie… Peut-être cet événement ne dit-il rien d’autre que la folie d’un homme. Mais j’y vois un des grands philosophes de notre histoire tellement ému par un animal qui souffre qu’il en est bouleversé – au sens propre. Cette anecdote est aussi une manière de discuter à nouveau de la souffrance animale… ».

Nietsche a écrit : « Ce qui soulève l’indignation face à la souffrance, ce n’est pas la souffrance en elle-même, mais son absurdité ».

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.