Rafy

Raffy, 7 mois, attend quelqu’un à aimer.

« On attend des animaux qu’ils raisonnent, qu’ils parlent pour les considérer, on attend d’eux qu’ils nous éblouissent par leurs facultés pour les respecter et ne plus les malmener. Je ne crois pas que la protection animale passe uniquement par la découverte, la science ou l’institution de lois qui reconnaitraient des droits aux animaux. C’est bien, mais ce ne sera jamais assez. La protection animale passe par une vertu qui se perd même entre les humains eux-mêmes : la compassion et l’amour. » « S’occuper des animaux…, c’est un véritable combat pour faire changer les regards » a écrit Brigitte Bardot dans Larmes de Combat.

Compassion et amour, c’est ce qui motive tous les bénévoles et les salariés du refuge. Un exemple parmi d’autres : Raffy. Il a été trouvé à Vermelles, il était dans un état de stress et de crainte poussé au paroxysme. Il a certainement été battu car quand quelqu’un l’approchait ou à la moindre traction en laisse il hurlait et se débattait ; il se faisait même pipi dessus. Il avait peur des chiens inconnus et grognait.

Vous avez remarqué que nous utilisons l’imparfait car depuis que Raffy a été pris « en main » par Nicolas, notre comportementaliste, de manière quotidienne, Raffy s’est transformé. Il se promène maintenant en laisse sans tirer. Après une petite période d’adaptation, il joue avec grands et petits congénères et il s’entend même avec les chats. Il commence à avoir confiance en lui. Il répond à son nom, aux demandes : assis – couché – à ta place … Vous le devinez c’est un chien qui a besoin de douceur et de temps.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.