Loulou Chow Chow

Loulou, votre chouchou ?

Corine Pelluchon, née en 1967, est une philosophe française, agrégée de philosophie qui enseigne à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle est, entre autres, membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Elle s'intéresse à la question animale, à l'écologie politique et à l'éthique de l'environnement. 

Elle a écrit : « … il y a de nombreuses différences entre les animaux et nous, et même à l’intérieur du monde animal. Ces différences sont importantes parce l’être humain a des responsabilités que les animaux n’ont pas. Mais nous avons une commune vulnérabilité : nous avons un corps comme eux, nous avons cette capacité à ressentir la douleur et la souffrance qui a une dimension psychique. De plus, les animaux ne sont pas des êtres seulement passifs, il y a quelqu’un derrière la fourrure et les plumes ; ce sont des êtres individués et qui ont des préférences et des compétences… ».

Il y a donc quelqu’un derrière la fourrure de Loulou ce chow-chow : un chien qui a souffert de la séparation avec son maître qui a des problèmes de santé. Quand il est arrivé au refuge, il n’était pas très communicatif et chacun se demandait ce qu’il pensait. C’est peut-être logique puisque le chow-chow est décrit comme étant placide et indifférent mais il peut être très expansif envers ceux qu'il aime. Son éducation demande d’associer douceur et fermeté. Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement si vous lui offrez une belle promenade quotidienne.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.