Tyson

Tyson, un chien plein de punch.

Emile Zola (1840-1902) fut un écrivain très controversé qui ne laissait pas indifférent car il défendit avec vigueur et passion ses idées. Il était capable d'avouer ses pleurs ou ses craintes pour un chien ou pour tout autre animal. De nombreux articles émouvants témoignent de son amour immense pour les animaux. "L'amour des bêtes est, ainsi que tous les grands sentiments, ridicule et délicieux, plein de démence et de douceur, capable d'extravagances véritables aussi bien que des plus sages, des plus solides volontés ". Ainsi s'exprimait Zola en 1895 dans le Figaro.

Habitant les Batignolles, avec sa mère et sa femme, Zola installa un poulailler dans son jardin et construisit une niche pour Bertrand, son grand chien. C'est pour ce Bertrand que Zola s'inquiétait en décembre 1870, alors qu’il était secrétaire du ministre de la Défense nationale à Bordeaux et que son épouse devait venir le rejoindre de Marseille avec sa belle-mère et Bertrand. Il faisait très froid et le déplacement allait être difficile.  Zola leur envoya mille recommandations pour ce voyage : " il y a des niches pour les chiens, qui sont fermées d'un côté ; demandez-en une de cette façon, pour qu'il ne gèle pas. Enfin, tâchez de l'installer pour le mieux. A la rigueur, offrez une pièce de deux francs au conducteur et demandez-lui ce qu'on pourrait faire pour empêcher la pauvre bête de prendre une fluxion de poitrine ".

Voilà une belle entrée en matière pour vous présenter Tyson, un chien très gentil, âgé de 3 ans. Et il a une super bouille !

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.