Hailey

Hailey, chien trouvé.

En 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis (une parmi de nombreuses autres) a sauvé « près de 600 chiens, 400 chats, 120 équidés et 89 autres animaux maltraités ». Le refuge de Vermelles, à son échelle, n’est pas en reste. Nous allons bientôt avoir plus de chiens récupérés suite à des maltraitances que des chiens abandonnés. Les exemples ne manquent pas : chien que l’on agrippe par la peau du dos et que l’on claque par terre, chien vivant dans une cave au milieu de ses excréments, plusieurs gros chiens vivant dans une petite voiture et on en passe…

Pourquoi faut-il que les animaux subissent ainsi nos violences ?

Vous avez vu l’œil que nous jette Hailey, ce petit Jack Russell trouvé errant ! Il semble se demander quand la condition animale sera prise en compte. Cela va-t-il le rassurer de savoir qu’à l’Assemblée nationale un groupe d’étude travaille sur ce thème depuis peu ? Nombreux sont les témoignages de maltraitance ce qui prouve que les mentalités évoluent et que l’on n’a plus peur de révéler ce que l’on a vu. Il faudrait maintenant que la loi suive.

Nombre de livres, nombre de films retracent les destins malheureux parfois sordides d’animaux : chats, chiens, ânes, chevaux, dauphins… L’approche du festival de Cannes nous fait repenser à ce film hongro-germano-suédois « White God » réalisé par Kornél Mundruczó, primé en 2014. À Budapest, Lili, une fillette, doit passer trois mois chez son père avec son chien adoré, Hagen. Le père finit par jeter Hagen à la rue, Lili cherche alors à tout prix à retrouver son chien qui va vivre de terribles épreuves.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.