Noiraud

Noiraud, un défi à relever !

Claude Béata est un psychiatre vétérinaire, membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale, et spécialiste de l’attachement.

Il est l’auteur de La Psychologie du Chien : stress, anxiété, agressivité et de Au risque d'aimer (Editions O. Jacob – 2004 et 2013).

Au cœur de ses écrits, il y a l’amour et l’attachement ; ce phénomène que l’on observe chez de nombreuses espèces animales mais également chez les humains. L’attachement de la mère pour ses petits, et réciproquement ; l’attachement de nos animaux domestiques pour leurs maîtres, et réciproquement. Ce sentiment, et le plaisir qui l’entoure, est raconté par le biais de comptes rendus précis, d’anecdotes passionnantes sur un ton à la fois professionnel et plaisant.

Claude Béata met en lumière le choix qu’un être vivant fait de son sujet d’attachement aussi bien dans le monde animal que chez les humains. Et la question se pose : pourquoi préférons-nous prendre le risque d'aimer plutôt que de vivre sans amour ? Car là où il y a de l’attachement, et de l’amour, il y a forcément de la peine, en cas de perte. Claude Béata explore également cette piste-là, en démontrant l’existence du deuil, chez les animaux, comme chez les humains.

« Les animaux meurent, et parfois les hommes ne le supportent pas. Parce que l’animal pèse plus que son poids. Il pèse le poids des deuils non-dits et des chagrins insupportables. »

Noiraud est victime de son attachement, il vivait seul avec sa maîtresse et pour des raisons de santé, elle a dû s’en défaire. Ce fut un gros traumatisme pour Noiraud d’autant plus qu’il était un peu comme un enfant gâté. Il a besoin de retrouver un foyer et de s’attacher à nouveau à quelqu’un. Vous serez peut-être la personne qui pourra le sortir de la tour d’ivoire dans laquelle il s’est enfermé.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.