Enzo

Enzo : retour à la case zéro !  

Boris Cyrulnik, né en 1937 à Bordeaux, est un neuro-psychiatre français. Il est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité et est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Voici un extrait de ce qu’il écrit : "... Dans l’acte même de choisir son chien, il y a révélation de soi. Le chien élu devient un délégué narcissique. J’opte pour ce chien parce qu’il est rustique, sportif ou de caractère solitaire ou combatif revient à dire : j’aime qu’il me ressemble ou j’aime ce qui est rustique, sportif... ».

« Les animaux ne sont pas des machines, ils vivent dans un monde d’émotions, de représentations sensorielles, sont capables d’affection et de souffrances, mais ce ne sont pas pour autant des hommes. Le paradoxe, c’est qu’ils nous enseignent l’origine de nos propres comportements, l’animalité qui reste en nous... En observant les animaux, j’ai compris à quel point le langage, la symbolique, le social nous permettent de fonctionner ensemble… »

Oui, mais pour « fonctionner » avec son chien, il faut lui consacrer du temps et c’est cette difficulté qui fait qu’Enzo est de retour au refuge. Ses maîtres devaient le laisser seul toute la journée et n’avaient pas le temps de le promener. Alors ce basset artésien-normand affectueux a perdu sa joie de vivre. Nous cherchons un adoptant qui ait envie de la lui redonner. Il y a peut-être quelque chose en vous qui vous motivera pour notre Enzo. A noter qu’il est sympathique avec les enfants.

Le basset artésien-normand est un chien robuste, à la santé solide qui jouit d'une assez bonne espérance de vie, puisqu'elle se situe en moyenne autour des 15 ans. Enzo a 7 ans.

Snoopy et Spok (éditions du 7 et du 28 décembre) ont été adoptés.

Nadine Forestier.

Si vous désirez partager la vie de notre refuge et voir des témoignages d’adoptions, consultez notre site : refuge de vermelles wix et notre Facebook : refugevermelles

Si vous désirez retrouver les articles précédents parus dans cet hebdomadaire, consultez le blog : www.adoptechien.canalblog.com

Le refuge est ouvert de 13h30 à 17h les mercredis et vendredis et sur rendez-vous.

Contacts : Nadine Forestier : 06.58.29.08.08.  jc-forestier@orange.fr

Danièle Lombart : 03.21.69.30.89.