Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de Chiens
10 avril 2013

S.O.S. ORCO !

Le 30 mars 2013 a été un grand jour pour Orco.

Qui est Orco ?

Un superbe dalmatien âgé de 8 ans.

OrcoQuelle est son histoire ?

Il est arrivé au refuge de Vermelles en juin 2011. Jusqu’à cette date, il a eu une vie tranquille dans une famille avec enfants en bas âge avec qui il était très gentil. La propriétaire a dû s’en séparer pour problèmes familiaux. 

Il a été adopté une première fois mais sa gourmandise lui a coûté cher : en effet l’attitude qu’il a eue suite à un petit larcin a impressionné sa toute nouvelle maîtresse et elle a préféré s’en défaire.

Pourtant Orco est très gentil, très avide de câlins et toujours prêt à faire des bisous (de chien, donc des lèches évidemment). On peut le serrer dans ses bras, tripoter ses babines, il ne montre aucune réticence, aucune impatience. Mais il ne faut pas que de la nourriture soit en jeu en même temps. La nourriture pour lui, c’est du sérieux. J’ai personnellement eu une chienne de traîneau malamute ramenée de l’Arctique canadien pour qui la nourriture était sacrée. Cela ne m’a pas empêchée de vivre avec elle une relation très fusionnelle sans aucun problème. 

Orco est donc revenu au refuge. Nous étions catastrophés pour lui. 

Témoignage d’Orco suite à une sortie chez le vétérinaire. 

« J’ai récemment été emmené chez  le vétérinaire par des bénévoles du refuge (les 2 Nadine) et j’ai entendu dire que j’avais été charmant en voiture, que même on avait oublié que j’étais là car j’étais resté à ma place sans bouger et sans faire de bruit. En fait j’étais très intéressé par ce qui se passait dehors : la circulation, les gens, les autres chiens sur lesquels je n’aboie pas en voiture. Dans la salle d’attente du véto, j’ai fait preuve d’un calme olympien et de beaucoup de bonne volonté (mieux que certains chiens avec leur maître). Et dans le cabinet de consultation, sur la table, j’ai été stoïque pendant que l’on retirait mes fils et que l’on me refaisait un pansement ». 

Bien sûr, Orco a été remis à l’adoption et il y a quelque temps, le refuge a été contacté par une famille qui avait vu l’information le concernant sur le site.

Ils se sont présentés comme des parents qui, également incités par leurs enfants, voulaient le sortir du refuge, lui offrir une nouvelle vie, une belle vie.

Alors, le cœur joyeux, Jean, un bénévole, s’est proposé pour aller le conduire même si ou justement si ce n’était pas la porte à côté, à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Et ils sont partis le dimanche matin 24 mars (plus de 600 kms). Orco était attendu, quelques mots échangés, les papiers remplis et Jean, cette fois le cœur serré (laisser un chien chez des adoptants provoque toujours un pincement au cœur à ceux qui l’ont recueilli, chouchouté, soigné, promené mais c’est à la fois un bonheur, le début d’une nouvelle aventure), reprend le volant pour rentrer.

Le lendemain, lundi 25, dans « leboncoin », que voyons-nous ? L’annonce qui suit publiée le 18 mars à 11h45, le lendemain de son adoption : 

« Prix: 400 €

Ville : La Meilleraye-de-Bretagne

Code postal : 44520

Tatoué : Oui

Vacciné : Oui

Pucé : Non

Description :

Bonjour , Je m ' appelle Orco et j 'aimerais trouver une copine pour

faire de beaux bébé pour continuer ma belle lignéé de Dalmatien .

vous pouvez contacter mes maîtres au numéro cîter ci-joint , ils sont

gentils , très arrangeant pour le réglement sinon s 'il y a lieu , ils

seraient très intérréssés par une femelle chiot ,merci ,annonce

sérieuse et URGENTE !!!…. » 

(annonce reproduite avec les fautes d'orthographes !!!)

Consternation : Orco n’a été adopté que pour lui faire faire des saillies. Evidemment les adoptants s’étaient bien gardés de nous le dire.

Il est bien stipulé dans le contrat d’adoption que nos animaux ne peuvent être utilisés pour la reproduction. Et ce contrat a été rempli et dûment signé. N’y a-t-il pas déjà trop de chiots et de chiens abandonnés ? 

Que pouvions-nous faire ? Récupérer Orco.

Mais comment ? Refaire la route ? Arriver là-bas et risquer de ne trouver personne ? Téléphoner, leur mettre la puce à l’oreille et risquer qu’ils éloignent Orco ?

La décision est prise. Un petit stratagème, dont je vous épargne les détails, est mis en place pour être sûr de les trouver chez eux.

Danièle et moi partons en direction de Nantes le samedi 30 mars matin.

Orco sur le chemin du retourA 15h30, Orco est dans la voiture, nous rentrons.

Retour bien sympathique avec ce chien calme en voiture qui a passé une partie de son temps à dormir et une autre à venir nous communiquer son plaisir car il nous a tout de suite reconnues.

Arrivée au refuge vers 23 heures, Jean est là pour récupérer Orco pour la nuit car nous ne voulions pas le mettre dans un box à cette heure-là.  

Témoignage d’Orco sur le retour au refuge (plus de 6 heures de route sans les arrêts pipi). 

« Dans la camionnette de Jean, je fais ce que je veux quand je veux. Oh, je ne fais pas de bêtises, je passe simplement de l’avant à l’arrière et inversement de temps en temps pour me dégourdir les pattes.

Dans la voiture de Nadine, c’était un peu plus serré mais sur les sièges arrière baissés on m’avait fait un lit confortable avec des oreillers et des couvertures. Et puis on a fait des arrêts détente, tout s’est bien passé ». 

Orco joue le copilote !

Que de péripéties !!!

Mais résultat, Orco est à nouveau à l’adoption.

Vous qui lisez ce texte, serez-vous la solution pour Orco ou connaissez-vous quelqu’un qui aimerait le sortir du refuge et enfin lui offrir une vie stable ?

Nadine Forestier.

 

Publicité
Commentaires
L
Quelles mensonges !!!! honteux de votre part !!!!! faire attention car des difamation sont punis par la loi !!! vous avez pas a en rajouter pour vous faire plaindre !!! le chien était heureux !!!! de plus un refuge dois obligatoirement faire castrer un animal pour le faire adopter et de plus ils faut dire la vérité au gens s en leurs mentir pour pouvoir récuperer un animal et jouer avec les subventions de l'état au niveau quantité animal <br /> <br /> a bon entendeur !!!!
Répondre
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 947
Publicité